Mon TOP 100... à aujourd'hui...

"Boooook'ing !? Book'iiiiiing !?
Tu es là ?

Oui, oui, pas la peine de hurler, tu me casses les feuilles. Et où voudrais-tu que je sois ?

Je sais pas moi, j'ai entendu dire qu'Aleslire organisait une petite sauterie cette nuit. Je me disais que du coup, tu avais peut-être eu du mal à te lever ce matin...

J'y suis pas allé à la sauterie, pas envie...

Je ne veux pas savoir ce que tu fais de tes nuits. C'est juste que tu devais publier ce matin le billet sur Bégout, et je constate que ce n'est pas fait.

Pas envie non plus...

Non, mais depuis quand les blogs se mettent à faire ce qui leur chante ? Manquerait plus que tu donnes ton avis sur mes lectures !

Depuis que tu ne tiens pas tes promesses... Tu n'a pas trop à te plaindre de moi, que je sache : toujours ponctuel, jamais un mot plus haut que l'autre, je me retiens de fumer à l'intérieur... Et toi, tu me remercies par des remontrances à la moindre incartade. Jamais une marque de reconnaissance, aucun respect de tes engagements... il ne se passe rien d'excitant, ici... ah ça, j'ai bien compris que pour tout ce qui est challenges, swaps, tags et autres friandises, je devais faire ceinture... Tes quelques lectures communes et ton activité autour de ce landais grisâtre sont loin de contenter ma soif de gloire !

Mais enfin, qu'est-ce qui te prends ? D'abord je ne te permets pas de manquer de respect envers M. Mauriac, et puis ... je ne comprends pas, de quelles promesses parles-tu ? Quels engagements ?

Et bien tu sais, cette liste dont la seule évocation te donne des sueurs froides... ce travail qu'à maintes reprises tu as entamé, pour l'abandonner presque aussitôt..

Ah, CA ?!

Bah, oui, CA... comment veux-tu que je me sentes, en entendant les copains pérorer depuis qu'ils l'ont eue, eux, cette fameuse liste ?! 

Je suis désolée, c'est vrai, je te l'avais promis mais... mince, c'est pas facile, quoi ! C'est une véritable torture dès que j'essaie de m'y pencher, un tourbillon infernal qui m'investit le crane... Il y a les auteurs qui me viennent immédiatement à l'esprit, sans que je sache lequel de leurs titres choisir.. les livres qui ont marqué mon adolescence mais que je ne suis pas sûre d'aimer autant si je les relisais maintenant... ceux qui m'ont donné du mal, qui m'ont presque rebuté sur le moment, mais qui indéniablement, par leurs qualités littéraires, leur intemporalité, doivent figurer dans la liste... ceux que j'ai aimés malgré leurs défauts évidents... ceux qui représenteront à jamais d'inoubliables premières fois...
Bon sang, comme veux-tu que je classe tout ça ?! La liste que je ferais aujourd'hui ne serai sûrement pas la même dans un an...

Mais on s'en fout du comment !! C'est un peu comme l'élection de Miss France : certains critères s'imposent, mais au final, tout n'est qu'une question de subjectivité. Un sourire qu'on trouve plus charmant, une expression plus sincère...

Oh, tu sais, moi, Miss France...

Mais on s'en fout de Miss France, c'est juste pour te donner un exemple ! Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que ta liste n'a pas besoin d'être juste, ni définitive. L'important, c'est qu'au moment où tu la dresses, elle soit le reflet des titres qui ont compté dans ta vie de lectrice. Le mieux est sans doute ne pas trop réfléchir, et de laisser s'exprimer les évidences...

Bon, bah... tu l'auras voulu !"


100/ Amélie Nothomb
Les cathilinaires

99/ Jo Nesbø

98/ Annie Ernaux

97/ Antoine Chaînas

96/ Julio Llamazares

95/ Juan José Saer

94/ Mo Hayder

93/ Arnaldur Indridason
La femme en vert

92/ François Mauriac

91/ Gaëlle Nohant

90/ Maylis de Kérangal

89/ Alessandro Baricco

88/ Henry Bauchau

87/ Paul Auster

86/ Philippe Jaenada

85/ TC. Boyle

84/ Pierre Demarty

83/ Thomas Cullinan

82/ Stewart O'Nan 

81/ Patrick Modiano

80/ Bruce Bégout

79/ Theodore Rozsak
La conspiration des ténèbres

78/ Russell Banks 

77/ Herman Melville

76/ Julio Cortazar

75/ Dino Buzatti
Le désert des tartares

74/ Chuck Palahniuk

73/ T.C Boyle

72/ Tim Willocks 

71/ Carson Mc Cullers

70/ JR Tolkien
Le seigneur des anneaux

69/ Aharon Appelfeld

68/ Ričardas Gavelis

67/ Ken Kesey

66/ Bret Easton Ellis

65/ Kurt Vonnegut 

64/ Lionel Shriver

62/ Nancy Huston
Lignes de faille

63/ Gustave Flaubert
Madame Bovary

62/ John Maxwell Coetzee

61/ Daphné Du Maurier
Rebecca

60/ Aldous Huxley

59/ Milan Kundera

58/ Vladimir Nabokov

57/ Don DeLillo

56/ Will Self

55/ William Faulkner

54/ Jim Harrison

53/ Don Winslow

52/ Dostoievski

51/ Roberto Bolaño

50/ George Orwell
1984

49/ William Styron
le choix de Sophie

48/ Philip Roth 

47/ Alberto Ongaro

46/ Philip Pullman 

45/ Mervyn Peake

44/ Georges Hyvernaud

43/ Barbara Kingsolver 

42/ Dennis Lehane
Ténèbres prenez-moi la main / Shutter Island / Un pays à l'aube (bon, c'est vrai, j'ai un peu triché...)

41/ Haruki Murakami
Kafka sur le rivage

40/ Jean Teulé
Je, François Villon

39/ Edgar Alan Poe

38/ Jonathan Littell

37/ James Ellroy 
La trilogie Underworld USA

36/ Ian McEwan

35/ John Burnside

34/ Patrick Suskind
Le parfum

33/ Guy de Maupassant
Tout...

32/ Joseph O'Connor

31/ Oscar Wilde
le portrait de Dorian Gray

30/ Gaëtan Soucy
La petite fille qui aimait trop les allumettes

29/ Virginia Woolf

28/ Joseph O'Connor

27/ Jonathan Safran Foer

26/ John Steinbeck
A l'est d'Eden

25/ Jaume Cabré

24/ Ian McEwan

23/ Philip Roth

22/ Russell Banks

21/ Stephen King
Shining 

20/ Alfred de Musset
Lorenzaccio

19/ Franz Kafka
La métamorphose

18/ David Peace

17/ Emile Zola
L'assomoir

16/ Louis-Ferdinand Céline

15/ Stewart O'Nan
Un mal qui répand la terreur

13/ Haruki Murakami

12/ Jean-Pierre Martinet

11/ Roberto Bolaño

10/ Tristan Egolf

9/ Percival Everett

8/ William Faulkner

7/ José Donoso

6/ Albert Camus
La peste

5/ Victor Hugo
Les misérables

4/ J.M.G. Le Clézio

3/ Louis-Ferdinand Céline

2/ Jean Anouilh
Antigone

1/ Charles Baudelaire
Les fleurs du mal

Commentaires

  1. Bon eh bien, vu nos goûts souvent très proches, je me l'imprime cette liste. Même si bon, "Feu pâle" n'est pas le Nabokov que j'aurais choisi (pour la bonne raison que je ne l'ai pas lu, pardi...).
    Il me reste à te conseiller "Les disparus" de Mendelsohn que tu n'as pas dû lire sinon tu l'aurais cité.
    Et dis-moi, tu crois que je devrais retenter Céline que je déteste ? (Ok, je sors...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi ce titre de Nabokov, car je n'en ai pas lu d'autres à part "Lolita" et "Regarde, regarde les arlequins", il y a très longtemps, et qui ne m'ont pas marquée autant que je m'y attendais... "Ada ou l'ardeur" est dans ma PAL, et j'en attends beaucoup... "Feu pâle" est vraiment un roman original, labyrinthique et fascinant, je pense qu'il te plairait. Lequel aurais-tu choisi, d'ailleurs ?
      Quant à Céline, j'avoue m'y être reprise à trois fois avant d'être conquise (les 2 premières, j'avais à peine 20 ans, et je n'ai pas dû dépasser les 30 pages), alors, tout n'est pas perdu !
      Et je note "Les disparus" (j'ai lu L'étreinte fugitive du même auteur, que j'ai aimé bien que je l'ai trouvé un peu difficile).

      Supprimer
  2. Ah tu m'avais dit que tu ne ferais jamais ÇA ! ;))

    Merci d'avoir placé la mienne sur ton blogue, et là je travaille sur un top 200 (pour 2016 ou 2017 lol) de tous les écrivains et pas juste les romanciers comme je l'ai fait. En tout cas ces listes sont étrangement assez longue à composer mais contrairement à toi j'aime faire ça parce que ça me permet de garder un souvenir "général" de mes lectures. Et pour tes choix bien sûr que je ne suis pas toujours d'accord (et c'est la beauté de la chose) mais pour Céline c'est vrai que c'est un puissant écrivain. La première fois que j'ai lu Voyage au bout de la nuit je n'ai pas aimé, mais depuis ce temps je l'ai relu souvent et à chaque fois je le trouve meilleur que la précédente. Au début je pensais qu'il écrivain dans un argot français que je comprenais plus ou moins mais je me suis rendu compte qu'il avait plutôt inventé un style, une langue (selon moi). Bref, c'est un génie...

    Parlant d'argot j'ai reconnu "l'accent" français dans ton introduction, alors j'imagine que tu l'as réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je l'avais même écrit ! Je ne te ferais pas le coup du "il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... disons plutôt que j'ai cessé de me faire ds nœuds au cerveau en me disant que si j’établissais une liste, il fallait qu'elle soit parfaite (c'est-à-dire juste et pérenne). Je me rends bien compte (il faut que j'arrête de la relire, je vais finir par attraper un ulcère) qu'elle est -ô combien- imparfaite, mais peu importe, c'est la mienne, rien ne m'empêche d'en faire une autre dans 2/3 ans, et sans doute est-elle le reflet, même inconscient, des lectures qui ont laissé une empreinte, quelle qu'en soit la nature.. (si je réfléchis 2 secondes, Antigone, que j'ai lu au collège, est loin de mériter la deuxième place, par exemple, mais ce bouquin m'a fait vraiment comprendre, pour la première fois de façon évidente, que l'une des forces de la littérature était cette possibilité qu'elle offre de pouvoir exprimer une chose sans l'évoquer directement, et que cela pouvait rendre le propos de l'auteur d'autant plus fort. Ce bouquin m'a émue à un point incroyable, comme La Peste, un peu pour les mêmes raisons).
      Et il semblerait décidément que Céline est un auteur qui ne peut s'apprécier d'emblée... pourtant, quel génie !! Cet homme a réinventé la langue, sans avoir besoin d'inventer de nouveaux mots !

      Supprimer
    2. ... et j'attends ce TOP 200 avec une grande impatience !! Tu as vu, j'ai repris ton principe du classement "à l'envers", ça m'avait bien plu !

      Supprimer
  3. Wow, je note quelques idées!
    Moi, c'est sûr, je ne ferai jamais CA! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est débile et masochiste !!

      Supprimer
  4. Super liste avec pas mal d'ouvrages qui seront aussi sur la mienne et beaucoup que je ne connais pas et que j'aimerais beaucoup découvrir. Bravo pour le classement, je serais incapable de mettre un ordre dans la mienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'ai pas vu ta liste !? Elle est sur ton blog ?
      Bon, je vais aller voir, et le cas échéant, je la rajouterai à celles que je proposent dans la marge...

      Supprimer
  5. Beaucoup de titres et d'auteurs en commun.
    Et ça fait plaisir de voir des noms comme Llamazares ou Egolf !
    Juste une question, pourquoi deux TC Boyle (et j'aime les deux) et deux Stewart O nan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je voulais que les deux titres y figurent, mais pas à la même place (pour O'Nan comme pour Boyle, il s'agit de deux titres vraiment différents, qui ne m'ont pas marquée de la même manière)... Et pourquoi pas ? O'Connor, Roth et Murakami aussi y sont 2 fois... Maintenant, je t'avoue qu'en
      relisant une fois de plus cette liste, je serais encore tentée de la modifier !
      Mais il faut bien s'arrêter à un moment.. je me dis que j'en ai oublié certains, qui méritaient peut-être plus que d'autres de figurer dans le classement, mais qu'après tout, s'ils ne me sont pas venus à l’esprit plus tôt, c'est qu'ils ne m'ont finalement pas marquée tant que ça.

      Supprimer
  6. Les effets secondaires de la sauterie étant encore vivaces, je crois que je ne vais pas me lancer dans une entreprise pareille ! ^-^
    Mais comme sandrine, je vais m'imprimer cette liste car même si nous avons pas mal de titres en commun ( comme c'est étonnant !!!!), il y en a quand même un certain nombre que je ne connais pas encore. Je suis quand même étonnée du 100 ème ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aimerais bien voir ton TOP 100 ...
      Quant à Nothomb, ah !... cela fait des années que je ne lis plus ses romans, agacée par la régularité métronomiques de ses publications (qui m'évoquent davantage des opérations commerciales que le fruit d'un véritable élan artistique) qui pourraient
      n'en faire qu'une tant elles se ressemblent. Mais la première fois que j'ai lu du Nothomb, il s'est passé un truc (j'étais enceinte de ma première fille, je devais restée alitée, et une amie m'avait offert l'équivalent d'un rayonnage de bibliothèque, c'est dire si ça remonte, ma fille étant maintenant adulte) ! "Les cathilinaires" n'est pas forcément celui que j'ai préféré (après celui-là, j'ai lu tous ses titres jusqu'à "Antéchrista", puis ça a été l'overdose...), mais c'était le premier. J'y ai découvert quelque chose de différent, une atmosphère bizarre, anxiogène, et j'aimais bien être obligée de lire ses romans avec un dictionnaire sous la main ! Pour ces raisons, elle ne pouvait pas être absente de la liste, mais ne méritait pas non plus d'être avant la dernière place !!

      Supprimer
  7. Bravo pour cette liste, classée qui plus est ! J'en ai lu 30 et en ai 3 dans mes projets de lecture... et je sens que je vais en noter quelques autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le "bravo" est de rigueur, elle ne me satisfait pas totalement, mais au bout d'un moment, à retourner et retourner encore le classement dans ma tête, je me suis dit "stop" !! En tous cas, si des lecteurs y trouvent des titres qui les conquièrent, c'est déjà pas mal, et c'est un peu le but, tout de même...

      Supprimer
  8. Alors déjà, j'aime beaucoup quand tu laisses parler ton blog, c'est toujours drôle et amusant !
    Très sympa ce Top 100, qui en plus permet de (re)voir des chroniques cachées dans le fin fond des étagères :) On a quelques lectures chouchoutes en commun, Les Bienveillantes, Dennis Lehane (Un pays à l'aube <3), Expiation, Affliction...
    Pour le reste, beaucoup sont dans mes nombreuses listes, dans ma PAL et d'autres qui me font envie rien qu'en les voyant dans ton Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quand la tienne (ouais, je fais un peu ma belle, depuis que je me suis livrée à l'exercice) ?

      Supprimer
    2. Ah oui pourquoi pas ! Il va falloir que je travaille l'idée :)

      Supprimer
    3. Ah, ah... j'aimerais bien voir ça !!

      Supprimer
  9. 31 en commun, ce n'est pas mal du tout :-) et nous en avons quelques uns en commun... même avec des contraintes un peu différentes

    RépondreSupprimer
  10. Punaise, quelle somme !! Nous avons quelques points communs, quelques auteurs que je n'apprécie pas trop.
    Bon, ton blogue est content, il a sa liste !!
    J'espère que le mien n'aura pas cette exigence que je serais bien incapable de satisfaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend du temps, mais c'est possible, à condition de ne pas tenter d'atteindre une pseudo "perfection" !!

      Supprimer
  11. Super blog que j'ai découvert il y a quelques temps et où je viens régulièrement. Je note des idées. Par exemple J. O'Connor. Malheureusement, je suis un lecteur très lent. Je suis content de voir dans ta liste des titres que je mettrai dans la mienne si j'en faisais une. Pastorale américaine, Shutter island et beaucoup d'écrivains que j'aime. Un peu déçu de ne pas y voir Demande à la poussière ( j'ai lu ta chronique sur ce livre et je suis d'accord avec toi ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et bienvenue ici..

      Fante est en effet un des auteurs que j'ai dû sacrifier au difficile exercice de ne retenir QUE 100 titres.. peut-être figurera-t-il dans un futur remaniement de cette liste.
      J'espère en tous cas que ta découverte d'O'Connor sera l'occasion d'autant de plaisir qu'elle m'en a procuré !

      A bientôt..

      Supprimer
  12. Vilnius poker de Ričardas Gavelis j'aurais aussi du le mettre dans mon top 100

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que 100, ça oblige à des sacrifices... moi aussi, en consultant les autres listes, je réalise que la mienne compte des oublis !!

      Supprimer
  13. Mince, je me délectais de la lecture de ta liste, pleine de bonnes idées et de bon goût, et puis là crack ! Le DRAME : "Antigone" de Jean Anouilh N°2. Le monde s'effondre, mon cœur se brise et je suis obligé de demander des explications (si ce n'est peut-être des excuses ^^). Ou alors, je dis ça uniquement pour t'obliger à écrire petit à petit sur les rares n'ayant pas déjà eu droit à un article, mais ça paraît un peu tiré par les cheveux, non ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rôôô, bah mince alors ! j'espère que ce petit point noir n'a pas gâché tout ton plaisir...
      Et pourquoi m'excuser (et envers qui) ? J'assume complètement, même si j'admets, oui, qu'à la relecture, comment dire... je n'ai pas retrouvé l'émoi que m'a procuré la découverte de ce titre à 14 ans ! Je crois que j'avais totalement adhéré à cette espèce d'outrance dans le tragique, bien que je reconnaisse maintenant sa dimension caricaturale.. Disons que cette place sur le podium va davantage au souvenir de la lecture qu'à l'oeuvre en soi.

      Supprimer
  14. Ce n'était pas une vraie question mais tu y as bien répondu quand même :-)

    En réalité je te taquinais, je ne me rappelle pas tellement de ce texte. J'en garde un souvenir assez pénible, des émotions totalement hystérisées... mais il faut dire aussi que contrairement à beaucoup de gens (si ce n'est la majorité), je n'ai pas lu à 14 ans, mais beaucoup plus tard et qui plus est dans le cadre de travaux comparés avec la version de Sophocle et surtout celle de Cocteau, très minimaliste et épurée. A côté, n'importe quoi aurait semblé un peu... bourrin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la version de Cocteau (puisqu'elle est sur mes étagères) mais je n'en ai gardé aucun souvenir... cela doit aussi remonter à très longtemps. Du coup, je vais la relire... !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire